Home » CONCOURS » Historique

Historique

Le Lyceum Club rassemble les femmes qui s’intéressent à la culture, notamment dans les domaines de la musique, des arts, de la littérature, des sciences naturelles et des sciences sociales. Le Lyceum Club International de Suisse est la plus ancienne association culturelle pour les femmes en Suisse. Il a été fondé à Genève en novembre 1912 et est membre de l’association de tous les Lyceum Clubs du monde.

Les 12 Clubs de Suisse romande, allemande et italienne comptent actuellement environ 1250 membres.

L’expression la plus importante de son intérêt culturel est le concours de musique. Il est en grande partie financé par les lycéennes suisses.L’un des objectifs du Lyceum Club suisse a toujours été la promotion des jeunes talents. Le concours de musique a été fondé dans ce but. La participation est une expérience précieuse pour les jeunes artistes.

La pianiste lausannoise Juliette de Crousaz a voulu créer un concours annuel. Avec la chanteuse Bernet Strubin, elle organise un concours de piano à Berne en 1936. Toutefois, ce concours n’était destiné qu’aux musiciennes suisses qui étaient également membres du Lyceum Club. Le concours a ensuite été ouvert aux musiciennes du monde entier et, depuis 2013, les hommes peuvent également y participer.

Depuis 1973, le concours a lieu tous les trois ans, alternativement pour le chant, le piano, les instruments à cordes ou les instruments à vent. Les concours 2012 et 2015 étaient consacrés à la musique de chambre avec des ensembles instrumentaux ou chant et piano en duo. Le concours d’octobre 2018 était destiné aux ensembles baroques de deux à cinq instruments, pouvant être combinés avec une voix, et a remporté un grand succès.

Pour 2021, nous avons exploré de nouvelles voies en organisant pour la première fois un concours pour jeunes musicien(ne)s de jazz, en étroite collaboration avec la Haute école des arts de Berne (HEAB) et d’autres hautes écoles de musique suisses qui proposent un master en performance jazz.

Maintenant, avec le concours 2024, nous voulons couvrir un créneau qui n’a encore jamais existé chez nous: Le chef de chœur. Dans le cadre d’un cours de maître pour chefs de chœur, organisé par les Basler Madrigalisten à l’Académie de musique de Bâle, un jury composé de trois personnes désignera le/la lauréat(e) lors du concert final. Celui-ci/celle-ci recevra un prix qui lui permettra d’étudier et de présenter un programme de concert avec les Basler Madrigalisten l’année suivante.